Les actions pédagogiques

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Les dates à retenir

Planning pédagogique

 

Janvier :    

 

                           * Vendredi 22 :  Oraux retour de stages avec jury de professionnels

                     * Jeudi 28 et Vendredi 29 : DNB blanc 3ème

 

Février :     * Mardi 2 février : Réunion d'orientation pour les 3èmes et leurs parents à partir de 19h00

                     * Jeudi  11 févier : Après-midi PSC1 pour les 3èmes

 

Mars :    

                      * SAMEDI  13  MARS : PORTES OUVERTES "VENEZ NOMBREUX!"                    

                      * Jeudi 25 : Remise des bulletins 2nd trimestre par les professeurs principaux à partir de 17h15

 

Mai :    * Mardi 11 : Immersion CM2 / Sortie pédagogique pour les 6èmes

 

Mai :      Lundi 25 et Mardi 26 : DNB Blanc 3ème

 

Juin :     * Mercredi 2  Oraux de langues 3ème

 

                      * Vendredi 18 : Festival Choral des Collèges de l'Orne

                      * Lundi 29 et  Mardi 30 :  Diplôme National de Brevet collège fermé pour les 6 émes, 5 émes et 4 émes

 

 

Chorale : La voix est libre

Une expérience innovante


Depuis plus de 15 ans, la chorale du collège Saint-Rémi de Tinchebray participe au festival choral des collèges et lycée de l'Orne géré par l'association "Musique en boîte"
Notre enseignant de musique, Monsieur Jean-Philippe BIGNON est coordinateur de l'évènement

    Cette année ce sont environ 150 jeunes qui se sont produits au Forum de Flers accompagnés par un orchestre professionnel.

Cette représentation qualitative a ravi les très nombreux spectateurs.

 

Technique Laboratoire SVT en 3ème

La découverte au collège d'option référencée au lycée nous tient à coeur, de ce fait les élèves de 3° désirant découvrir les techniques de laboratoire peuvent le faire à raison d'une heure par semaine.

 

Une perspective pour l'avenir et les choix d'orientation.



Le 1/4 d'heure lecture en 6ème/5ème

Une richesse infinie

Cette décision qui concerne toute la communauté éducative, s'inscrit fortement dans notre mission de développement de la lecture et notre accompagnement sera un élément essentiel de la réussite de ce projet initié par Mme EVE, enseignante de français au collège St Rémi.

 

 

Des temps banalisés de lecture personnelle "quart d’heure lecture" sont mis en place au collège sur cette année 2020/2021. Nous étions conscients de la nécessité de consacrer une place à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève dans le temps scolaire, car il s’agit d’un temps d’apprentissage, essentiel pour développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture.

  • Les principes du dispositif se fondent sur la participation de tous, les élèves et tous les adultes de la communauté éducative, 10 à 20 minutes au début de chaque aide aux devoirs ou temps d’étude. Dans l’idéal, il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours, notamment grâce aux emprunts possibles au CDI.

 

  • Les intérêts de cette expérience sont multiples. Tout d'abord, un nouveau temps culturel partagé par tous les membres de la communauté. Ensuite, une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir car il ne s’agit pas de lire pour lire mais véritablement d'accompagner les usagers à trouver des ouvrages qu'ils prennent plaisir à retrouver lors de ce rendez-vous. Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Le climat scolaire et la concentration sont ainsi améliorés. Sans compter, un enrichissement  inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française.
     
  • Les effets constatés sur les acquis des élèves :

Autonomie et concentration sont entrainées quotidiennement,
Entrainement à justifier ses choix de lecture: vocabulaire spécifique et compétences d'argumentation, expression des sentiments,
Respect des règles collectives qui prennent sens (celle du silence notamment) et du respect de l'autre.

Une belle initiative qui trouve pleinement sa place dans notre projet d’établissement.

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