Le 1/4 d'heure lecture en 6ème/5ème
Une richesse infinie
Des temps banalisés de lecture personnelle "quart d’heure lecture" sont mis en place au collège.Cette décision qui concerne toute la communauté éducative, s'inscrit fortement dans notre mission de développement de la lecture et notre accompagnement sera un élément essentiel de la réussite de ce projet initié par Mme EVE, enseignante de français au collège St Rémi.
- Les principes du dispositif se fondent sur la participation de tous, les élèves et tous les adultes de la communauté éducative, 10 à 20 minutes au début de chaque aide aux devoirs ou temps d’étude.
- Les intérêts de cette expérience sont une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir. Ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré.
- Les effets constatés sur les acquis des élèves :
Autonomie et concentration sont entrainées quotidiennement,
Entrainement à justifier ses choix de lecture: vocabulaire spécifique et compétences d'argumentation, expression des sentiments,
Respect des règles collectives qui prennent sens (celle du silence notamment) et du respect de l'autre.
Une belle initiative qui trouve pleinement sa place dans notre projet d’établissement.