Rechercher & Coordonnées en bref
Ensemble scolaire St Joseph - St Rémi - 9 boulevard du Midi 61800 Tinchebray-Bocage - Téléphone : 02.33.66.60.76
Vous êtes ici :

Le 1/4 d'heure lecture en 6ème/5ème


Le 1/4 d'heure lecture en 6ème/5ème

Une richesse infinie

Cette décision qui concerne toute la communauté éducative, s'inscrit fortement dans notre mission de développement de la lecture et notre accompagnement sera un élément essentiel de la réussite de ce projet initié par Mme EVE, enseignante de français au collège St Rémi.

 

 

Des temps banalisés de lecture personnelle "quart d’heure lecture" sont mis en place au collège sur cette année 2020/2021. Nous étions conscients de la nécessité de consacrer une place à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève dans le temps scolaire, car il s’agit d’un temps d’apprentissage, essentiel pour développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture.

  • Les principes du dispositif se fondent sur la participation de tous, les élèves et tous les adultes de la communauté éducative, 10 à 20 minutes au début de chaque aide aux devoirs ou temps d’étude. Dans l’idéal, il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours, notamment grâce aux emprunts possibles au CDI.

 

  • Les intérêts de cette expérience sont multiples. Tout d'abord, un nouveau temps culturel partagé par tous les membres de la communauté. Ensuite, une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir car il ne s’agit pas de lire pour lire mais véritablement d'accompagner les usagers à trouver des ouvrages qu'ils prennent plaisir à retrouver lors de ce rendez-vous. Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Le climat scolaire et la concentration sont ainsi améliorés. Sans compter, un enrichissement  inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française.
     
  • Les effets constatés sur les acquis des élèves :

Autonomie et concentration sont entrainées quotidiennement,
Entrainement à justifier ses choix de lecture: vocabulaire spécifique et compétences d'argumentation, expression des sentiments,
Respect des règles collectives qui prennent sens (celle du silence notamment) et du respect de l'autre.

Une belle initiative qui trouve pleinement sa place dans notre projet d’établissement.