Rechercher & Coordonnées en bref
Ensemble scolaire St Joseph - St Rémi - 9 boulevard du Midi 61800 Tinchebray-Bocage - Téléphone : 02.33.66.60.76
Vous êtes ici :

MS/GS semaine du goût : » la pomme à l’honneur »


MS/GS semaine du goût : » la pomme à l’honneur »

 

La semaine du goût a permis aux enfants de découvrir ce fruit d'automne qu'ils connaissent bien : la POMME.

Haute comme 3 pommes, elle nous semble bien banale et pourtant, il en existe des milliers de variétés que nos supermarchés nous ont fait oublier. Cette semaine du goût était donc l'occasion de la faire redécouvrir aux enfants et de leur donner envie, à travers ce fruit, de laisser de côté, de temps en temps, les gâteaux et le chocolat.

Nous les avons d'abord regardées, senties puis goûtées en essayant de trouver la plus parfumée, la plus acide, la plus sucrée… A notre table, il y avait La Golden, La Granny Smith, La Canada, La Reine des reinettes , la Golden, etc..) La préférée des enfants « la Granny »… pourtant plus acide !Nous les avons découpées (jolis ces petits pépins!) et avons réalisé des empreintes… de pommes pour notre cahier de petit scientifique !

                         Toutes ces pommes nous ont donné envie de les cuisiner. Aussi, mardi, à nous tabliers, toques de cuisinier, fouet, économe et saladier, nous avons mis « la main à la pâte » pour éplucher, couper, mélanger toutes ces jolies pommes que nous avions regardées !

Cet atelier cuisine nous a ravis ; nous avons été très sages et bien concentrés car il ne fallait pas se tromper dans le choix des « ustensiles » (encore un mot un peu compliqué pour nous ) et des ingrédients (et oui,il ne fallait pas aller chercher le sel à la place du sucre!). Nous avons réalisé de jolies tartes et gâteaux ainsi que de délicieux crumbles !

L'après-midi : DEGUSTATION avec les enfants de la classe d'Adeline qui eux aussi ont confectionné des tartes mais aussi de la compote de pommes. Un vrai délice ! Nous avons laissé notre goûter dans notre cartable car vraiment nous n'avions plus faim…

Une semaine du goût qui fait « tomber dans les pommes »…