Après avoir travaillé sur les différentes versions du Petit Chaperon Rouge (version de Perrrault ET de GRIMM) ainsi que sur quelques contes détournés de cette histoire (ex : »Le Petit Chaperon a des soucis » « Le chapeau rond »…), nous avons décidé d’inventer notre propre histoire! Ce travail a été un travail riche de langage où les enfants se sont efforcés à enrichir leur texte par des adjectifs, des tournures de phrases…Et surtout l’utilisation de connecteurs logiques (Il était une fois, un jour, Ainsi, enfin…).

Ce travail s’est réalisé en plusieurs étapes :
– d’abord le choix des personnages :
*le Petit Chaperon Noir(entre le rose, le violet et le blanc) c’est lui qui l’a remporté après un vote à main levée!
*l’ours pour changer du loup!
*Des constantes ont été gardées : la mère-grand, toujours malade et la maman qui donne des bons conseils !
– les ingrédients du panier : entre l’ice-tea et le coca, c’est l’ice-tea qui l’a remporté! Pour les crêpes et le nutella tout le monde était d’accord!
– le caractère des personnages (Petit Chaperon Noir: d’abord méchante qui devient gentille à la fin de l’histoire… d’où le Petit Chaperon multicolore!)
– Et enfin la fin de l’histoire que nous avons choisie positive avec un petit Chaperon qui devient gentil et multicolore tant sa grand-mère l’adore!! Et un ours qui n’ayant pas vu la mère-grand (absente de la maison) n’a eu l’occasion de manger qui que ce soit!
Pour réaliser notre album individuel, les enfants ont utilisé différents outils scripteurs pour les fonds ( peinture à l’éponge, en forme de vagues, de pics…), du collage et assemblage de formes pour le reste.
Bonne lecture!