Rechercher & Coordonnées en bref
Ensemble scolaire St Joseph - St Rémi - 9 boulevard du Midi 61800 Tinchebray-Bocage - Téléphone : 02.33.66.60.76
Vous êtes ici :

Mercredi 04 mai ("Voilà, c’est fini…")

Mercredi 04 mai ("Voilà, c’est fini…")

Mercredi 04 mai :

Comme le dit la chanson de Jean-Louis Aubert : « Voilà, c'est fini… ». Je vous livre ici le dernier post de ce voyage au Québec 2011. Je vous remercie de m'avoir soutenu et encouragé dans cette initiative de carnet de voyage.

Demain, nous partons à Montréal à 9h30. Nous pique-niquons aux installations olympiques. Puis, après avoir visité le biodôme, nous nous rendons sur le Mont Royal pour la traditionnelle photo de groupe.

Nous prenons ensuite l'avion à 9h15 (heure canadienne) soit 3h15 (heure française). Nous atterrissons à Paris à 10h00. Nous serons en mesure de vous dire à quelle heure nous allons arriver à Tinchebray lorsque nous serons sortis de Paris. Probablement entre 16h00 et 17h00.

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter un parc national naturel au Cap Tourmente. Nous avons pu ainsi observer des oies blanches en pleine migration.

Puis, nous sommes rentrés au collège. Actuellement, les jeunes sont en train de danser et de s'amuser pour leur soirée d'adieux. Pas de photos donc. Cette soirée leur appartient ???? A vendredi.

 

Mardi 03 mai 2011 :

Tout a commencé aujourd'hui par une visite de la rue Royale dans le vieux Québec. Nous avons fêté les anniversaires de Gaëtan et de Flora. Jacques avait prévu un petit gâteau et des bougies que nos deux élèves stars du jour ont soufflé en ahut de l'escalier dit « casse-cou » :

Xavier nous a fait une démonstration de cochon québécois !

Nous sommes ensuite allés visiter le musée de la civilisation :

Après avoir mangé, nous nous sommes rendus dans un village d'indiens Hurons-Wendake. Eric, un amérindien inuit, nous a fait une joli visite et nous a parlé de ses coutûmes ancestrales :

Nous sommes rentrés à l'école de Rochebelle en bus dans une ambiance de folie. Les élèves ont même chanté la Marseillaise !!! Musique à tue-tête et ambiance décontractée, il paraît même que le directeur a dansé dans le bus ???? Et là, l'impensable s'est produit à l'arrivée au collège :

voire même pire que l'impensable !!!!!

A vrai dire, nous n'y sommes pour rien : on a été forcé. En voici la preuve…

Encore une fois, bon anniversaire à Gaëtan et Flora :

Définitivement, voici ce qu'on pourra dire de notre séjour au Québec :

Demain, dernière journée et soirée disco jusqu'à 10h30.

Lundi 02 mai 2011 :

Encore une belle journée aujourd'hui. Manquaient à l'appel Mathias Legalle (malade) et Pierre Blanchet (grosse fatigue). Nous avons commencé notre journée par le musée du fort où nous avons visionné une reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham (en vidéo et avec des maquettes animées) où la France a perdu la ville de Québec :

Nous nous sommes ensuite rendus au musée de la bataille des plaines d'Abraham où le général Wolfe pour les anglais et Montcalm pour les français nous ont raconté la bataille dans les détails. Les jeunes ont ensuite été incorporés aux armées françaises et anglaises, ont appris à faire des courbettes, à se mettre au garde à vous, à tirer au fusil, à tirer au canon. Enfin, Lionel, blessé de guerre, s'est fait amputer la jambe pour éviter la gangrène. Un moment d'anthologie dans notre voyage !!!

Nous sommes ensuite allés manger aux galeries de la capitale. Les jeunes ont ensuite reçu une carte magnétique pour jouer aux jeux d'arcades ou pour profiter des manèges.

Dimanche 1er mai 2011 :

Chers lecteurs, afin de vous faire patienter jusqu'à demain, voici quelques photos inédites d'Erwan relatives à notre première semaine. Bon visionnage :

J'ai reçu plusieurs messages sympathiques des « anciens » de Saint Rémi. Je voulais vous dire à quel point je suis heureux d'avoir de vos nouvelles sur ce blog. Vous avez vécu le Québec et cela restera toujours gravé dans votre mémoire. Lorsque moi-même je repasse sur les lieux de notre précédent voyage, je repense à vous (Le banc gravé par Julien et Benedict aux chutes de la chaudière, la chute de glace à la fraise d'Evelyse, la tarte au sucre au Cochon Dingue pour soigner la cafard de Sabrina…). A tous les anciens, je pense donc bien fort à vous et n'oubliez pas : les portes de Saint Rémi vous seront toujours ouvertes pour partager des souvenirs.

Je passe aussi le bonjour de tout le groupe aux élèves qui pour une raison ou pour une autre n'ont pas pu faire ce voyage. Sachez qu'on pense bien fort à vous. Il ne passe pas un jour sans que vos camarades de classe ne pensent à vous très fort.

A demain. Merci à tous pour les commentaires sympathiques que vous laissez jpour après jour. Un établissement scolaire comme une plante a besoin de beaucoup d'attention pour que grandissent les nouvelles pousses…

Samedi 30 avril 2011 :

Bonjour à tous. Je sais certains d'entre vous accros à ce carnet de voyage. Je tiens à vous remercier pour vos encouragements qui me donnent toujours envie d'en mettre plus.

Hier, la journée a été encore très fournie. Nous l'avons commencée par une visite de la citadelle de Québec où loge encore un régiment francophone de l'armée canadienne.

La mascotte du régiment est un bouc qui s'appelle « BATISSE PREMIER ». Nous aussi nous avons notre mascotte, il s'appelle « BAPTISTE PRUNIER »; mais je vous promets, Monsieur et madame Prunier, qu'on ne va pas empailler votre fils ????

Un encadrement au top !!!

Et des élèves au pas ????

Un jour, lors d'une bataille entre français et brittaniques, un boulet de canon anglais s'est planté au pied d'un arbre sans exploser. Il y est toujours :

Notre groupe s'est arrêté devant le consulat de France à Québec. L'occasion de prendre une belle photo de groupe :

Pour nous accompagner aujourd'hui, nous avions Marjolaine, grande habituée des échanges normando-québécois. Qu'elle soit ici remerciée d'avoir passé la journée avec nous (ainsi que son conjoint Yvon). J'en profite pour remercier chaleureusement tous les « anciens » (au sens noble du terme) des 2 côtés de l'Atlantique qui ont eu un jour l'audace de mettre en oeuvre cet échange. A l'heure où internet n'existait pas (1989), l'aventure était vraiment un pari osé. Un grand merci à vous tous, Dominique le Normand, Clément le Québécois et tous ceux qui ont fait perduré ce voyage dans le temps. Sans vous, nos jeunes ne vivraient pas présentement ce rêve éveillé.

Les élèves ont eu ensuite un « cartier » libre dans le vieux Québec. Ils ont pu pique-niquer entre eux et faire du magasinage dans des magasins branchés de la ville. Nous sommes allés ensuite à Québec expérience : une histoire de Québec nous a été contée grâce à des images en 3D :

Nous sommes allés voir un match de hockey hier soir. Les Remparts de Québec jouaient leur 1/2 finale contre les Olympiques de Gatineau. Nos Remparts ont perdu 4-2 mais ils mènent toujours 3-2 dans la série (Le gagnant de la 1/2 finale est le premier qui gagne 4 matchs). Jacques avait apporté sa « grenouille » (petite trompette) pour mettre de l'ambiance et nos élèves qui brandissaient des banderoles (Rochebelle et Saint Rémi) ont été filmés et sont passés sur l'écran géant du colisée Pepsi. Quelle ambiance !!!

Hubert et moi avons eu la chance de nous faire prendre en photo avec Champion, la mascotte des Remparts de Québec :

J'espère que vous avez passé une bonne semaine en notre compagnie. Vos enfants passent le week-end dans les familles. Notre téléphone est en alerte au cas où il y aurait un problème mais jusque là, tout va bien. A lundi…

Vendredi 29 avril 2011 :

Il est 23h15 ici au Québec et nous rentrons tout juste de notre journée. En effet, nous sommes allés voir le match des Remparts au colisée Pepsi. Demain est un jour férié. Je prendrai le temps de mettre toutes les photos de la journée. Il faut environ 2 heures pour le faire et je ne me sens pas le courage avec la fatigue de la journée. A plus tard…

Jeudi 28 avril 2011 :

Journée bien chargée que cette cette journée du jeudi 28 avril à Qu&eacut